jeudi 26 mars 2009

Risque

Je ne sais pas où j’ai lu ça mais je me souviens qu’un écrivain français a dit une phrase particulièrement troublante. Je vois les mots se détacher en noir de la page « Chaque matin est un moment de courage » avait- il dit. Matin-courage, levé du lit difficile, sortie contraignante du monde des rêves, appréhension d’une journée. De quoi l’auteur de cette phrase a t- il le plus peur ? Pourquoi avoir besoin de courage pour attaquer une journée ?
La phrase résonne et quelque part je la comprends.
C’est tellement plus facile de rester chez soi, dans l’apathie complète, dans une auto- marginalisation sécurisante confiné dans l’espace de l’intime et du connu. La part de mystère qu’implique l’avancée du jour et du temps est effrayante. Le risque est trop grand. Le risque, d’abord, d’un danger fatal peut-être ou le risque d’une mauvaise rencontre, le risque d’une énième déception.
Beaucoup de courage pour se redresser, poser un pied devant l’autre et sortir de sa chambre, de la nuit de ses rêves.
Que de fois aurait-on préféré ne pas se réveiller ?

Marie-Hélène Salameh.

1 commentaire: