mardi 31 mars 2009

Hertiem

Consigne: Écrire à partir des tarots. Chacun apporte une interprétation personnelle des images du tarot.



Pourtant ce matin-là, rien n'avait bougé. Chaque objet, chaque meuble, chaque bloc de lumière posait de sa consternante fixité et attendait que le réveil gémisse, qu'Hertiem se réveille, se lève du lit, titube jusqu'à la salle de bain et glisse tout près de son reflet dans le miroir.
Or ce matin-là, avant son café du matin, le réveil gémit, Hertiem se réveilla, se leva du lit, tituba jusqu'à la salle bain mais ne glissa pas tout près de son reflet dans le miroir.

Stop. Le regard se ballade. Du crâne à la nuque. De la nuque au front. Des contrées lointaines nichées dans ses rides, des babillages inaudibles dans sa barbe. Du blanc-gris de sa beau au bleu-nuit de ses yeux...Stop. Pourquoi? Pourquoi est-ce que tu ressembles à ca? Qui t'a demandé de ressembler à ca?

Le réveil sonne. La cafetière s'agite. La poubelle pue de plus belle. Hertiem ne bouge plus. Hertiem ne sait plus. Hertiem a-t-il jamais su?

L'ampoule a explosé. Le réveil hurle.

Aller Hertiem. Lève le bras...nettoie ta couronne d'ivoire jaune. Après tu te cureras les oreilles avec ces cotton-tiges achetés au supermarché à 3$40. Après tu enfileras tes pentouffles d'hôtel. Après tu avanceras jusqu'à la cuisine. Après tu avaleras. Tu avaleras encore. Tu avaleras tout. Compris? Et puis après...bien après tout ca, ca ira.

Mais Hertiem, ce matin-là, ne bougea pas. Avait-il rejoint la consternante fixité de ses meubles? Ou commencait-il tout juste à sentir son coeur bouger?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire