jeudi 2 juillet 2009

Gemmeyzeh

c'est dans un vieux quartier d'habitatons que s'est nichée la vie nocturne libanaise. Toutefois, le monde de la nuit comme celui du jour est tout en ébullition constamment sur tout le long de cette route.
Une ligne droite caractérise Gemaysé sauf que cette droite est parsemée chaque quelques mètres de portes...l'aspect de la porte détermine le style du bar, parce qu'ici les bars sont partout. A cette atmosphère légère, l'on retrouve d'autres endroits qui de par leur juxtaposition aux lieux festifs en deviennent anachroniques...
Comme ce fruitier/légumier qui étale sa marchandise à même le trottoir
Comme cette pépiniaire où l'on trouve des serpents et des écureuils
Comme cet immeuble qui porte encore l'empreinte d'un long conflit sans pour autant renoncer à recevoire au rez de chaussée la génération de l'après guerre
et ces bidons d'huile qui servent à reserver une éventuelle place de parking...
les habitands qui arpentent cette rue avec assurance sont les uns plus différents que les autres, du moins le jour
Le buisnesman en costard cravate toise de son regard le boutiquier débonnaire
Un homme en marcel appelle la vieille sur son balcon
un touriste, l'air hagard, tente de comprendre ce qui se passe alors que le petit garçon à byciclette vient de le percuter.
Une multitude éparse, des générations qui se confondent, des contraires qui se mêlent, du prolétaire au loup des affaires, tous rentrent et sortent par ces portes d'immeubles ou de bars dans cette rue où tout se passe sur le trottoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire