dimanche 14 juin 2009

Construction

(Nathalie R. / Marie-Hélène / Mia)


Audrey
, fraîche comme une jacinthe, Ce réveille ce matin du six janvier de sa fatigue de la veille. Elle s'en va vers le jardin, munie de son crayon et de son marteau. "Je vais reconstruire la nature", m'avait-elle dit.

Je lui demandais ce qu'elle espérait entreprendre avec un crayon et un marteau. Elle me répondit qu'elle avait vu les constructions de bâtiment à la télé se faire ainsi. Je maudissais intérieurement la télé et entrepris de lui expliquer ce qu'on peut faire avec une pelle et un arrosoir, le sourire aux lèvres tout de même après cette joyeuse erreur enfantine.

Mais Audrey était comme ca. Artiste ambitieuse, peintre architecte, humaniste dans l'âme. Aujourd'hui, c'est à l'ordre qu'elle aspire. De l'ordre, entre la pierre qui mange les buissons et les plantes sauvages qui cherchent leur survie dans la pierre. Une harmonie qui dans sa vision d'esthète n'en est pas une.

Elle se dirigea donc vers le jardin, son crayon, son marteau, sa pelle et son arrosoir à la main. Elle mit un long moment avant de se décider par où elle allait commencer. Elle finit par s'accroupir devant le citronnier et se mit tout doucement à s'occuper du tronc. Pas assez lisse à son goût.

Je l'arrêtai net, lui faisant contempler la remarquable rugosité de ce tronc et son utilité. Cette précieuse matière qu'est l'écorce... L'air d'avoir compris, elle se dirigea vers le muguet pour redresser leurs têtes vers le ciel. "Stop!", criais-je. "C'est ton nez qui commence à regarder le ciel... Garde du respect pour toutes les formes quelles qu'elles soient. C'est ainsi que l'ordre des choses est. Voudrais-tu que je te reconstruise le visage autrement?".
Mon image l'a conquise. Elle reposa ses outils et me deamnda: "Dis-moi comment faire alors."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire